vis ma vie

Gérer le stress et les angoisses naturellement, c’est possible !

Vous êtes stressé en ce moment ? Vous en avez marre du boulot et de votre train de vie routinier, des études, des examens ? Je vais vous donner quelques astuces que je mets en place lorsque je me sens stressée. Pour ma part ces méthodes fonctionnent bien, je précise bien que c’est mon expérience personnelle.

Mes techniques naturelles contre le stress

Les huiles essentielles :
Les huiles essentielles sont nos meilleures amies, elle s’implante de plus en plus dans les foyers pour le bien-être et la santé qu’elles nous apportent. Il en existe plusieurs spécialisé pour le stress et les angoisses répétitives.

C’est grâce à ma mère que je me suis mise aux huiles essentielles, marre de prendre un trop-plein de médicaments qui rendent accrocs et dont on ne peut plus se passer. Un beau jour je me suis rendu en parapharmacie, j’ai demandé conseil à l’une des pharmaciennes. Elle m’a donné un petit livret sur l’aromathérapie scientifique, avec la liste de toutes les huiles essentielles, j’ai fait un point j’ai regardé les huiles qui me correspondait le plus et j’ai étais les acheter par la suite.

L’huile de petit grain bigarade :
Je l’utilise pour le stress mais elle a d’autres bienfaits. Cette huile est originaire de Chine, elle vient de l’oranger amer qui fournit une huile essentielle qui a une odeur assez spéciale au premier abord.
Ces propriétés principales sont : l’insomnie, le stress, la fatigue mentale, les palpitations et bien d’autres mais nous allons rester concentré sur le stress car c’est le sujet principal de l’article. C’est l’huile que je prends le plus régulièrement, elle se prend par voie interne et externe. J’en mets quelques gouttes dans une infusion avant d’aller dormir et ça aide vraiment. Je précise qu’il est déconseillé pour une femme enceinte de consommer cette huile durant les 3 mois premiers mois de grossesse. Cette huile coûte 3,90€ en parapharmacie.

L’huile de Marjolaine à coquille :
J’ai testé plusieurs huiles dont la marjolaine à coquilles, je n’ai pas racheté de flacon car celle qui me convient le mieux est le petit grain bigarade mais je souhaitais quand même vous en parler car elle fonctionne aussi. Elle est originaire d’Afrique du Nord. Ses propriétés principales sont : le stress, les angoisses, les vertiges, les toux spasmodiques, elle est aussi antibactérienne puissante et c’est une huile calmante nerveuse importante. Celle-ci coûte légèrement plus cher, 7,90€ toujours en parapharmacie. Vous pouvez la prendre oralement ou la diffuser dans une pièce dans de l’eau chaude. Elle est déconseillée chez la femme enceinte.

L’huile d’Ylang Ylang :
L’huile d’Ylang Ylang est originaire d’Asie, elle dégage des odeurs exotiques et féminines je trouve. Il est dit qu “il n’est guère étonnant qu’elle fasse partie des huiles essentielles qui, par l’olfaction, peuvent modifier un comportement humain“. Et c’est très vrai, elle est antidépressive, relaxante nerveuse, antispasmodique, hypotensive, antiarythmique.

Elle marche pour les palpitations, les angoisses, la panique, les contractures et crampes musculaires, mieux qu’un médicament je vous dis ! Par contre, attention celle-ci ne se prend pas par voie interne et elle est déconseillée chez la femme enceinte. Vous pouvez la diffuser dans une pièce pas plus de 15 minutes. Petit tip, vous pouvez en appliquer une goutte dans votre shampoing c’est très bon pour les cheveux.

Voici les huiles que j’utilise ou que j’ai testé, j’aimerais aussi tester l’huile de mandarinier car il paraît qu’elle fonctionne très bien pour le stress et l’anxiété.

La respiration :
Passons désormais à la respiration ou plus communément appeler la cohérence cardiaque. Mais c’est quoi la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Comment ça marche ? 3 fois par jour, 6 respirations par minute et 5 minutes durant pour obtenir des résultats car ces trois chiffres ont une raison physiologique et sont basés sur de nombreuses études. Il s’agit du fameux 365. Les effets immédiats sont les suivants : l’apaisement, l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque. Sur le log terme : Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress. Effet à long terme : Diminution de l’hypertension artérielle, diminution du risque cardiovasculaire, régulation du taux de sucre, meilleure récupération, amélioration de la concentration et de la mémorisation, diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité, amélioration de la maladie asthmatique et plein d’autres.

Voici un exercice que vous pouvez faire :

La musique relaxante :
J’écoute de la musique relaxante et apaisante avant de m’endormir quand je sens que je suis stressée. Je trouve la musique sur YouTube, vous pouvez en trouver tous un tas, bruits de vagues, bruits de pluie…

Dernière petite chose, vous pouvez aussi acheter les huiles sur Aromazone.

J’en ai terminé avec mes astuces naturelles contre le stress !
Et vous quelles sont vos astuces naturelles contre le stress ? Je suis preneuse si vous avez des méthodes à me faire découvrir. Je vous dis à très vite !

One Comment

  • Diane

    Je te remercie pour toutes ces astuces qui vont me servir. J’ai de longues journées en ce moment et j’ai vraiment besoin de me relaxer. Il me tarde d’essayer tes méthodes. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *